Une équipe de tournage au Lycée Guynemer

Ce vendredi 6 janvier, le Lycée Professionnel Guynemer accueillait une équipe de tournage pour la réalisation d’un documentaire sur le monde ouvrier. Co-réalisé par Fabien Béziat, et Hugues Nancy, respectivement oloronais et mauléonais d’origine, ce film intitulé « Nous, les ouvriers  » sera diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2023.

Ce documentaire a pour ambition de retracer toute l’évolution du monde ouvrier du XIXème siècle à nos jours. Fabien Béziat avait à cœur de venir au lycée Guynemer pour rencontrer cette jeune génération qui représente le futur du monde ouvrier. « Ces jeunes seront amenés à exercer un métier technique dans un univers industriel, mécanique ou électrotechnique ». A travers cette réalisation, il souhaite mettre en avant les formations techniques qui, d’après lui, ont une grande valeur ajoutée car ses différentes rencontres lui ont démontré que le secteur industriel était à la recherche d’ouvriers qualifiés. Il réfléchit à mettre en exergue la valeur de savoir-faire et de métiers dans lesquels « il faut savoir se servir de sa tête et de ses mains ». Il poursuit l’objectif de raconter « toute cette histoire du monde ouvrier à qui l’on doit les lois sociales sur le travail, les avancées dans le code du travail, cet héritage dont nous avons tous bénéficié ». Tel un balancier, cette production racontera 150 ans de moments extrêmement forts où ce secteur, d’abord fer de lance de la nation, a subi des moments de grande dépression liés à la désindustrialisation entraînée des vagues de délocalisation.

Interviewés à tour de rôle, les élèves ont exprimé les motivations qui les ont amenés à intégrer ces parcours de formations des métiers de l’industrie. Ils ont aussi partagé leur réflexion sur l’avenir des métiers auxquels ils se préparent.