Le lycée Guynemer pérennise les stages Erasmus avec l’Irlande

Depuis 2016, le lycée Guynemer, lycée des métiers de l’industrie et du numérique, met en place un projet ERASMUS .

En 2020, 6 élèves de terminale systèmes numériques (Bac SN) et 2 élèves de spécialité électrotechnique (Bac MELEC) se sont envolés pour une durée de 1 mois vers Dublin.

Logés dans des familles d’accueil et placés en entreprise, les élèves ont l’opportunité de réaliser leur dernière période de formation en milieu professionnel en totale immersion.

Lors de la quatrième semaine, Madame Vignau professeur d’anglais-lettres accompagnée des professeurs de spécialité, Monsieur Balette et Monsieur Héguiaphal , se rendent sur place pour évaluer les stagiaires en entreprise. C’est l’occasion de valider les compétences acquises tant au niveau professionnel que linguistique.

Grâce au travail d’une équipe de professionnels très engagée dans ce programme européen, le lycée a obtenu la pérennisation des bourses Erasmus qui permettront à 9 élèves de bénéficier lors de l’année scolaire 2020/2021 d’une expérience similaire.

Lors des journées portes ouvertes, les élèves ayant bénéficié du dispositif, tiennent un stand pour présenter leur expérience aux visiteurs.

La crise sanitaire nous a contraint à annuler les stages de l’année scolaire 2021/2022, mais dès l’an prochain, le lycée continuera de proposer des stages Erasmus pour les lycéens des Bacs pro MELEC et SN.

Le dossier d’accréditation pour les années 2021-2027 a été validé, en janvier 2022, par les services européens d’ERASMUS+.

La candidature du lycée Guynemer  pour participer au consortium AQUITAPRO a également été acceptée. Il s’agit de proposer à des élèves intéressés la possibilité d’effectuer une année de césure en post bac, mention complémentaire ou BTS en Europe.

Les ‘Erasmus days’ 2020