S’informer sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le cadre du festival Alimenterre pour les 3ème Prépa métiers

Le festival Alimenterre est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire. Il est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

A l’initiative de leur professeure de Sciences, Madame Camous-Juncas, les élèves de 3ème Prépa Métiers du LP Guynemer ont assisté à la projection du documentaire « Une terre sans abeilles ? » réalisé par Elsa Putelat et Nicolas Dupuis. Il leur a permis d’explorer le sujet global de la disparition progressive des abeilles à travers des exemples aux quatre coins du monde et a montré aussi des solutions plus ou moins viables pour lutter contre la diminution du nombre d’abeilles.

La séance s’est poursuivie par l’intervention d’un professeur de Lettres, Monsieur Larré, qui est aussi apiculteur. Ce dernier a montré aux élèves la constitution d’une ruche et a présenté les difficultés rencontrées dans la pratique de l’apiculture aujourd’hui. Grâce au matériel apporté et aux explications fournies par Monsieur Larré, les élèves ont pu diagnostiquer les raisons de la mort d’une ruche et ainsi questionner les enjeux d’un avenir sans abeilles.

Cet échange a engendré une prise de conscience des élèves dans la nécessité de trouver un équilibre raisonné entre développement de la production agricole et préservation du vivant.