Projet de parrainage avec les entreprises locales

Afin de valoriser ses filières et d’entretenir l’intérêt des jeunes élèves pour les formations professionnelles industrielles, le lycée Guynemer propose à des entreprises du bassin local de parrainer une classe :

  • En début d’année, rencontre avec des salariés et présentation de (leur) parcours professionnels.
  • Intervention de l’entreprise sur une phase de préparation de CV et de lettre de candidature entretien d’embauche.
  • Visite de l’entreprise.
  • Présentation par les élèves de leur travail à l’atelier et de leurs projets.
  • Accueil en stage d’élève(s) en fonction des possibilités de l’entreprise.
  • Suivi sur l’année de ces (cet élève) élèves avec envoi des bulletins scolaires.
  • Accueil d’apprentis issus de la classe en fonction des possibilités de l’entreprise.
  • Participation à des oraux de soutenance de stage.
  • Communication dans les médias sur le partenariat. 

     

    Les élèves de 1ere MEI visite l’usine SHEM à Licq-Athérey

    Le chef de groupement de Licq-Athérey et sous-chef de Soulom assistent aux TP des élèves de 1ère MEI au lycée.

Cette initiative permet aux jeunes de donner du sens à leur apprentissage, aux enseignants d’illustrer les enseignements et de mieux connaitre l’entreprise et les contraintes du métier (notamment sur des systèmes coûteux ou volumineux qui ne sont pas forcément disponibles au lycée).

L’entreprise comprend mieux les contraintes liées au milieu scolaire et peut faire un retour d’expériences par rapport aux situations rencontrées sur le terrain, elle peut également commencer à repérer des jeunes pour une éventuelle embauche future.

De plus, dans le cadre de ce partenariat, les enseignants peuvent adapter les travaux en atelier en fonction de besoins exprimés par l’entreprise. Le lycée peut aussi être amené à faire évoluer son plateau technique pour être davantage en adéquation avec les réalités locales. Ce partenariat est donc gagnant-gagnant à tous les niveaux !

Un premier parrainage est en cours avec l’entreprise SHEM pour les filières Maintenance et Electrotechnique (bacs pros MSPC et MELEC). Un autre est en cours de discussion avec l’entreprise Safran Landing Systems pour la production mécanique (bac pro TRPM). Il est aussi envisagé avec l’entreprise Blue Config en électronique (bac pro SN).

Les entreprises locales recrutent !

Plusieurs responsables des ressources humaines d’entreprises locales (MMP, Safran Landing Systems, SHEM) sont venus visiter les plateaux techniques du lycée Guynemer. L’activité industrielle est fortement relancée et les besoins des entreprises en termes de recrutement sont importants pour les années à venir, notamment pour la production mécanique (outillage, usinage) et la maintenance. Ainsi les entreprises MMP et Safran Landing Systems recherchent des jeunes en apprentissage, l’entreprise SHEM veut également diversifier ses recrutements notamment auprès des jeunes filles. L’entreprise Mecalab s’est quant à elle développée en changeant de local et en augmentant ses effectifs de 20%. Toutes ces entreprises prennent régulièrement en stage des élèves du lycée Guynemer et ont embauché des élèves suite à leurs études.

retrouvez l’article de presse correspondant

Les commentaires sont fermés