Le mot du Proviseur

Le lycée Guynemer, labellisé lycée des métiers de l’industrie et du numérique, offre un cadre de travail et de vie particulièrement favorable aux élèves qu’il accueille. Construit en 1994, dans une architecture résolument moderne, il est situé à proximité du centre d’Oloron Sainte-Marie dans un grand espace de verdure bénéficiant toute l’année d’une vue imprenable sur les Pyrénées. Les conditions y sont optimales pour la réussite des élèves.

Les bâtiments, lumineux et aérés, comportent un internat de 162 places, des salles informatiques et audiovisuelles performantes ainsi que des équipements à la pointe des dernières technologies pour les enseignements professionnels de toutes les filières : électrotechnique, système numérique, maintenance et outillage.

A la rentrée 2019 le lycée Guynemer est devenu le 3ème établissement de l’académie et le 1er sur le département à être labellisé « Etablissement Entrepreneur ». Cette labellisation récompense le travail important effectué ces dernières années dans le lien avec les entreprises mais aussi la connaissance de l’entrepreneuriat et du monde de l’entreprise. Outre les actions spécifiques qui sont menées en ce sens (mini-entreprises, créons-ensemble, start-up lycée…), nous développons et évaluons des compétences spécifiques qui aideront nos élèves à s’insérer dans la vie professionnelle.

Notre lycée accueille chaque année un peu plus de 200 élèves en formation initiale dans nos quatre séries professionnelles ainsi que des élèves en 3ème prépa-métiers et en apprentissage. Une formation post-bac «Installateur Fibre Optique » sous statut de FCIL offre une qualification complémentaire très porteuse pour l’insertion dans la vie active. Plusieurs formations qualifiantes, en lien avec le GRETA Sud-Aquitaine, sont aussi organisées au sein du lycée.

Les formations proposées au lycée Guynemer sont toutes en adéquation avec le bassin économique local : il existe pour nos élèves de réelles opportunités d’emploi et de poursuite post-bac.

60 personnels, tous postes confondus, sont présents auprès des élèves afin de leur assurer un cadre de vie propice, une formation et un accompagnement de qualité. Cet encadrement permet un suivi individualisé et de proximité, ainsi qu’un appui dans les actions développées au sein du CVL, de la MDL ou de l’internat. Conscient des enjeux de la scolarité pour les jeunes qui nous sont confiés, toute l’équipe du lycée est mobilisée pour leur réussite au sein de la voie professionnelle.

Tous se joignent à moi pour vous souhaiter la bienvenue au lycée Guynemer et une très bonne visite sur notre site.

Le Proviseur