Concours Alkindi

2de SEN – concours mathématiques ALKINDI – Mme De Souza – année scolaire 2018/2019

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

• Du 10 au 22 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
  • Du 4 février au 16 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.

La classe de 2SN a gagné le premier prix départemental du Rallye Mathématique 2019 dans la catégorie « Secondes Professionnelles ».

Mercredi 15 mai, 6 élèves ont représenté la classe à la remise des Prix qui, cette année, a eu lieu dans un cadre inhabituel : les loges VIP du Stade du Hameau ! Outre la coupe, chaque élève a reçu un T-shirt du département, un fanion de la Section Paloise, un stylo 4 couleurs et un petit casse-tête chinois dans sa boîte de transport. Ces casses-tête ont eu beaucoup de succès !
La classe a aussi reçu un chèque de 100€ de l’association « Rallye Mathématique » et a décidé d’acheter des jeux de société de réflexion qui resteront à disposition au CDI. Ces jeux seront rapidement étrennés, avec Mme De Souza pendant la dernière semaine de cours avant leur départ en stage dans le cadre de séances « Jeux de réflexion et casses-tête » en cours de Mathématiques.