BAC PRO SN Option A SSIHT

Bac Pro Systèmes Numériques  Option Sûreté et Sécurité des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)

REMPLACE PAR LE BAC PRO CIEL A LA RENTREE 2023 :

Film de présentation du bac pro Systèmes Numériques

Oloron Sainte Marie, Béarn, 64, Nouvelle Aquitaine

Description du bac pro SN :

Pour aller plus loin :

Avec ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies du numérique et de  l’électronique le titulaire du bac pro SN option SSIHT peut intervenir pour sécuriser les bâtiments grâce à des systèmes d’alarme ou pour en améliorer le confort avec la mise en place de domotique. Il peut directement travailler dans une PME ou dans un grand groupe, c’est un bac pro qui offre également beaucoup de possibilités de poursuites d’études pour s’orienter notamment vers la domotique, l’électronique communicante, la gestion des réseaux informatiques ou la programmation informatique. En fonction de l’emploi visé et du projet personnel de l’élève, l’insertion professionnelle peut être locale (Béarn, 64), régionale (Nouvelle Aquitaine), nationale (France) ou internationale. Le lycée Guynemer propose en Terminale pour les sections SN, la possibilité de réaliser pour l’instant des périodes de formation en entreprise à l’étranger (Dublin ou Pampelune).

Le BAC PRO SN option SSIHT couvre les domaines professionnels suivants :

• Alarme, sûreté, sécurité, incendie
  • Gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiments intelligents)
  • Domotique liée à la gestion technique de l’habitat

Photos de présentation du bac pro SN (Systèmes numériques option SSIHT)

Domaines d’intervention du BAC PRO SN option SSIHT :

• Systèmes de détection-intrusion
  • Systèmes de vidéoprotection
  • Systèmes de gestion des accès
  • Systèmes de contrôle d’accès
  • Systèmes de sécurité incendie
  • Systèmes immotiques (gestion active des bâtiments, gestion dynamique des façades,gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée, bâtiments intelligents)
  • Systèmes domotiques liés à la gestion de l’habitat (détection incendie, détection intrusion, vidéosurveillance, assistance à la personne, gestion des ouvrants et des alarmes techniques).

Emplois concernés :
Technicien(ne) conseil en systèmes numériques, Technicien(ne) d’installation de systèmes numériques, Technicien(ne) de mise en service de systèmes numériques, Technicien(ne) de maintenance, Technicien(ne) service après-vente (SAV), Technicien(ne) centre d’appels, Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic, Technicien(ne) intégrateur domotique.

Types d’entreprises :
Artisans – commerçants, PME et PMI, services techniques, Petite distribution – stations techniques agréées, Grande distribution – plates-formes de SAV – SAV intégré, Monteurs – Installateurs, Centres de maintenance à distance, Sociétés de service, Entreprises industrielles, Constructeurs – fabricants, Services techniques des administrations et collectivités territoriales.

Principaux employeurs du secteur :

SFR, Free, Orange, installateurs de systèmes d’alarme …

Poursuites d’étude :

• l’ONISEP présente le dispositif PARCOURSUP pour les classes de terminale : calendrier, moteur de recherche des formations, conseils et informations sur les métiers. Cliquez sur le lien ci-dessous :

Rechercher une formation

• BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants (Anglet Cantau 64)
  • BTS SN (Pau St Cricq 64)
  • BTS SIO (Pau St john Perse 64)
  • DUT GTR (Génie Télécom et réseaux Mont de Marsan 40)
  • FCIL fibre optique (Lycée Guynemer – Oloron, formation post bac en 20 semaines)

A voir également Option C : RISC

Vous proposez une formation accessible après un bac pro SEN et vous souhaitez figurer sur cette page, ou vous souhaitez apporter une modification ? Merci de nous contacter : ce.0640049f@ac-bordeaux.fr