Découverte du livre illustré « Le désert d’Ata » à travers une sieste musicale

Plongés dans l’écoute d’une création sonore conçue par la dessinatrice Claire Malary et Mélanie Trugeon, les élèves de 3ème prépa Métiers ont découvert la bande originale de l’album LE DÉSERT D’ATA. Une immersion dans l’univers du livre, une invitation au voyage décuplant l’imagination. À la suite de l’écoute, l’autrice a engagé un échange avec les élèves et élaboré avec eux un scénario à partir des apparitions oniriques, sensorielles de chacun.e. Ils ont ensemble tissé un nouveau récit construit à partir de la création d’une scène d’exposition, de l’identification d’obstacles et de péripéties, et imaginé la chute avant de découvrir le livre.

Au cours de cette découverte immersive, les élèves ont échangé leurs ressentis sur ce qu’ils ont identifié, reconnu, perçu, imaginé. Cette rencontre, riche d’échanges et de partage, a constitué un moment hors du quotidien à la rencontre de l’ « objet livre » par le dessin, le son et la poésie.