Association sportive

L’association sportive

Le projet de l’association sportive (A.S.) est intégré au projet d’établissement. Il doit contribuer à la réussite scolaire (loi 1984).
L’A.S. joue un rôle complémentaire au projet E.P.S. Elle est ouverte à tous les élèves scolarisés au lycée Guynemer, lycée des métiers de l’industrie, à condition d’être apte au sport (certificat médical) et d’être à jour de la cotisation.

Le projet de l’Association Sportive

Il est articulé au projet de district d’Oloron. L’A.S. vise à développer une pratique volontaire et régulière. Elle permet l’acquisition d’une culture sportive et corporelle. Elle doit permettre à tous :
• De s’entraîner, de développer son potentiel physique.
• De participer à des compétitions adaptées.
• De développer des attitudes et des compétences permettant d’acquérir une citoyenneté sportive et de s’intégrer dans la sphère des loisirs sportifs.
• Elle permet de se former à la vie associative (participer à l’assemblée générale, prendre des décisions, des responsabilités).

Les activités

Celles-ci sont choisies en concertation avec les professeurs d’E.P.S. du district et nous retenons celles qui concernent le plus grand nombre d’élèves du lycée Guynemer, lycée des métiers de l’industrie.

De ce fait, sont proposées au niveau de l’établissement :
• Du rugby
• Du football
• Du hand-ball
Et en sport individuel : la pelote basque.
Enfin certains élèves, suite à leurs bons résultats lors du cross du lycée, sont sollicités pour représenter l’établissement lors d’activités de pleine nature : raid, course d’orientation…