Une rencontre d’auteurs pour accompagner un projet sur la Bande Dessinée

Engagés depuis le mois de novembre dans un projet de création de BD, les élèves de 2nde TNE Systèmes Numériques ont rencontré deux auteurs de Bande Dessinée ce mardi 17 janvier.

Vincent Lefevre et Baptiste Daspet, auteurs et illustrateurs, tous deux membres de l’association Encre Sympathique, regroupant dessinateurs et scénaristes locaux, ont animé un atelier durant toute la matinée. Après une présentation de leur métier, de leurs parcours et de l’association, ils ont abordé l’aspect technique de la création d’une BD et les différentes étapes du processus de création. Une fois la compilation de leurs idées achevée, les élèves se sont lancés dans l’écriture d’un scénario. Ils ont ensuite réfléchi au déroulé temporel avant de travailler sur le storyboard permettant ainsi de structurer le récit et de bien ordonner le déroulement des séquences. Après ces étapes, les deux auteurs ont accompagné les groupes en suivi personnalisé pour la partie sur le crayonné et la création de cases. Les intervenants ont achevé la matinée en prodiguant quelques derniers conseils techniques à l’ensemble de la classe afin de faciliter la finalisation de leur production prévue par leurs professeurs, avant les prochaines vacances.