Un échange avec des lycéens navarrais à Guynemer

Durant 10 jours, le lycée Guynemer a accueilli une dizaine d’élèves de la section électronique du centre de formation professionnelle Donapea à Pampelune. Cette rencontre fait partie d’un échange organisé dans le cadre de la mobilité internationale ERASMUS.

Durant le séjour, les navarrais ont découvert le système de formation professionnelle français ainsi que les différentes sections du lycée à travers diverses activités pédagogiques. Ils se sont imprégnés de la culture locale grâce à la visite de la ville d’Oloron et du camps de Gurs guidés par le conseiller municipal Monsieur Raymond Vilalba. Par la suite, la visite de l’usine Mécalab leur a permis de découvrir le bassin industriel local. Sur le chemin du retour, les n

avarrais ont visité les installations de surveillance du tunnel du Somport.

Cet échange s’est poursuivi par l’accueil des élèves du Lycée Guynemer à Pampelune. Durant ce séjour de 10 jours, les élèves ont pu découvrir le principe de la formation professionnelle en Espagne. Ils ont participé à des séances d’atelier et échangé avec leurs homologues espagnols. Des visites d’ entreprises locales ont été programmées afin d’appréhender le tissu industriel de la région. Cette immersion s’est couplée par des activités culturelles et sportives sur la cote espagnole telles que le musée Guggenheim ou le Musée des Sciences à San Sebastian.

Ce séjour linguistique fera l’objet d’une évaluation en vue de leur examen au cours de laquelle les élèves dresseront le bilan de cette expérience et nul doute que leur exposé sera riche.