Les Élèves de Seconde Professionnelle de Guynemer plongent dans l’univers enchanté du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Les élèves de Seconde Professionnelle MELEC du Lycée Professionnel ont récemment eu l’opportunité de participer au prestigieux Festival International de la Bande Dessinée. En grande partie financée par la Région Nouvelle Aquitaine, cette sortie éducative, qui a eu lieu du 24 au 26 janvier, a offert aux élèves une immersion dans le monde dynamique et créatif de la bande dessinée.

Accompagnés de leurs professeurs, le voyage a tout d’abord débuté par la visite de l’exposition Cervorama à Cap Sciences Bordeaux. Cette aventure captivante a offert aux élèves une plongée profonde dans le monde fascinant de la neurologie. L’exposition les a guidés à travers les méandres du cerveau, révélant les mystères de cette « machine à penser ». Des activités interactives leur ont permis de comprendre les fonctions complexes du cerveau, de découvrir les processus cognitifs et d’explorer les avancées récentes en neurologie. Des jeux stimulants ont mis au défi les élèves de résoudre des énigmes cognitives, renforçant ainsi leur compréhension tout en suscitant leur curiosité.

Le lendemain, le groupe s’est dirigé vers Angoulême où les élèves ont pris part à une expérience éducative enrichissante qui les a transportés au cœur de l’industrie de la bande dessinée. Le Festival d’Angoulême, considéré comme l’un des plus grands événements mondiaux dédiés au neuvième art, a ouvert ses portes aux esprits avides de découvertes.

Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par une effervescence artistique palpable. Les rues étaient décorées de grandes affiches colorées mettant en avant les talents de dessinateurs renommés, tandis que les stands regorgeaient de bandes dessinées allant des classiques aux créations contemporaines.

La première étape de cette aventure culturelle a conduit les élèves au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême. Les élèves ont été plongés dans l’histoire captivante de la bande dessinée, depuis ses débuts modestes jusqu’à son statut actuel d’art majeur. Les expositions interactives leur ont permis de comprendre les techniques de dessin, les innovations narratives et l’impact culturel de la bande dessinée à travers les époques.

L’une des sections les plus appréciées du musée a été la rétrospective des grands maîtres de la bande dessinée. De Hergé à Jack Kirby, les étudiants ont pu admirer les œuvres originales qui ont façonné l’histoire de cet art visuel.

Après une matinée riche en inspiration, la journée s’est poursuivie par l’exploration des différentes expositions du festival. Du célèbre mangaka Hiroaki Samura à Lorenzo Mattotti en passant par Moto Hagio, Fauve d’Honneur de cette 51ème édition, les élèves ont eu l’opportunité d’explorer les univers d’artistes émergents tout comme de légendes établies.

Ce voyage scolaire au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême a prouvé être bien plus qu’une simple escapade. Il a joué un rôle crucial dans le renforcement des liens sociaux entre les élèves. Passer du temps en dehors de l’environnement scolaire habituel a favorisé la création de souvenirs communs et a renforcé les relations amicales. Les élèves ont appris à mieux se connaître, favorisant un esprit d’équipe et de camaraderie au sein du groupe.