La mini-entreprise « Wood Fusion »

Wood Fusion

Années scolaires 2020/2021 & 2021/2022 – Bac pro MELEC

 Mme Camou-Juncas / M. Catarino / Mme Fabres

Wood Fusion : le projet d’entreprise des élèves de 1 MELEC de Guynemer

La classe 1BMELEC (Métiers de l’Électricité et des Environnements Connectés) du lycée Guynemer, aidée par les enseignants, a décidé de créer sa mini-entreprise au sein de l’établissement . Ce projet consiste à faire comprendre aux élèves les rouages essentiels et le fonctionnement d’une entreprise.

L’entreprise Wood Fusion proposera des luminaires construits en grande partie avec des matériaux recyclés. Le motif de la foudre, appelé fractale de Lichtenberg, sera gravé dans le bois par un procédé d’arc électrique en haute tension, créant un objet unique.

M.Larrouy, directeur de Bâtiland à Oloron, mentor de Wood Fusion est venu expliquer aux 15 élèves concernés par le projet, le fonctionnement de sa propre entreprise afin de les aider.

Il fournira le bois nécessaire au projet des jeunes et propose d’accueillir un point de vente.

Les élèves du lycée Guynemer 1ere Bac Pro MELEC sont allés rendre visite en avril 2021 au lycée de Gelos pour rencontrer les élèves 2de bac pro TMA (technicien de menuiserie et agenceur).

Ils ont présenté la mini entreprise Wood Fusion ainsi que le prototype du produit qu’ils veulent commercialiser ; le but étant de leur sous-traiter la réalisation de la partie menuiserie.

Le projet a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste.

En septembre 2021 les élèves du projet rencontrent les élèves de Terminale MCV du lycée du IV septembre 1870

Les élèves de Terminale MELEC (Métier de l’électricité et de ses Environnements Connectés) du lycée Guynemer ont lancé leur mini-entreprise : WoodFusion propose des lampes en bois gravées par de la haute tension leur donnant le motif de la foudre.

Ils ont été reçus par la section de Terminale MCV (Métier du Commerce et la Vente) du lycée du IV septembre qui s’engage à mener une étude de marché sur ce produit.

Les élèves du IV septembre ont hâte d’entamer cette collaboration avec le lycée Guynemer.

Ce partenariat permettra à chacune de ces sections d’exprimer leurs compétences dans ce projet.

Festival des mini entreprises de Nouvelle Aquitaine (mai 2022)

L’équipe de Wood fusion s’est rendue à bordeaux au festival des mini entreprises de Nouvelle Aquitaine. 60 équipes étaient présentes avec de belles idées variées et innovantes.

Ils ont animé un stand et présenté leur projet au jury qui leur ont attribué une médaille d’or pour le label « développement durable et économie solidaire » et une médaille d’argent pour le label « innovation« . Ils ont obtenu une 9ème place au classement des lycées, place tout à fait honorable au vu du nombre, de l’engagement et de la qualité des mini entreprises présentes.

Les produits présentés ont reçu un vif engouement du public pour leur originalité.

 

Les élèves des lycées de Gelos et d’Oloron ont conclu leur projet commun d’entreprise

En juin 2022, les élèves de 1ère bac pro Technicien Menuisier Agenceur sont venus livrer les dernières lampes que commercialise la mini entreprise Woodfusion du lycée oloronais. Ce partenariat entre deux sections à permis de créer des luminaires à partir de chutes de chantier récupérées sur Oloron.

Une fois construites par les menuisiers du lycée palois, les lampes sont gravées à la haute tension en laissant apparaître un motif très décoratif et unique.

Les élèves de Gelos ont ainsi pu assister à la gravure des lampes dans la machine conçue par les élèves de Guynemer.

Le succès est au rendez-vous car toutes les lampes crées ont été vendues. Une partie du bénéfice permettra de faire un don à une association caritative, ce qui clos cette belle aventure entrepreneuriale.

Les médias et le projet « Wood Fusion »

Les commentaires sont fermés.