Impacts du numérique sur l’environnement

Année scolaire 2021-2022 – M. Hann  & Mme De Souza – 2de TNE SN

Projet pédagogique

Partenaires : Association Ecocene – Association PauLLa

Les impacts du numérique sur l’environnement et les moyens concrets de les diminuer

Dans le cadre d’un projet de longue durée autour du changement climatique. Les lycéens de seconde TNE SN ont accueilli l’association paloise pour la promotion du logiciel libre (PauLLa).

L’association Ecocene était intervenue en amont afin de définir la notion de climat et notre impact sur l’environnement. Après avoir calculé leur empreinte environnementale, les élèves avaient fait le choix de travailler plus précisément sur l’impact de leurs usages du numérique sur l’environnement et ont invité les bénévoles de l’association PauLLa pour les aider dans cette démarche. L’exposé était centré autour de 3 axes : la fabrication des appareils numériques, l’usage et la fin de vie. Une partie spéciale était consacrée à l’obsolescence programmée.

Enfin la dernière partie tentait de proposer des pistes pour réduire cet impact, non sans avoir demandé au préalable aux élèves de proposer leurs propres solutions. L’idée était de leur donner des pistes sans pour autant les accabler ou leur demander d’arrêter immédiatement leurs activités numériques à fort impact.

Les élèves doivent maintenant travailler autour de mini projets pour démontrer concrètement ce qu’il est possible de faire pour réduire notre impact carbone.

Ce projet au long court se conclura le 25 mai 2022 par une rencontre avec des scientifiques à l’université de PAU et un échange avec d’autres lycéens où chacun aura à cœur de montrer sa réalisation.