BAC PRO MEI

Bac Pro MEI (formation accessible par apprentissage)

Maintenance des Équipements Industriels

Lieu de formation : Lycée Guynemer, lycée des métiers de l’industrie,  Oloron Sainte Marie (64), Nouvelle Aquitaine.

Avec ses connaissances dans le domaine de la mécanique, de l’Électricité, de l’hydraulique et du pneumatique, le technicien de maintenance industrielle réalise dans les entreprises la maintenance préventive ou curative afin d’optimiser les moyens de productions. Les opportunités professionnelles sont variées pour ce secteur en tension, chaque élève construit son projet professionnel en fonction de l’environnement de travail qu’il privilégie (pme ou grand groupe, poste fixe dans une entreprise ou déplacement sur site, intérieur, extérieur…). De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir chaque année aussi bien sur le plan local (Béarn), départemental (Pyrénées Atlantiques 64), régionale (Nouvelle Aquitaine), nationale (France) ou internationale.

Activités possibles pour le bac pro MEI:

• Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel
  • Participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient
  • Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements
  • Intervenir sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations

Film de présentation du bac pro MEI

Oloron Sainte Marie, Bearn, 64, Nouvelle Aquitaine

Domaines d’intervention :

La production, le transport, la distribution, la transformation, la maîtrise de l’énergie électrique.

Secteurs d’activité :

Aéronautique, agro-alimentaire, énergie, secteur pharmaceutique, assemblage mécanique, maintenance générale….

Principaux employeurs du secteur :

LINDT (Oloron), SAFRAN (Oloron et Bordes), CANDIA (Pau – Lons), EAUX D’OGEU (Ogeu 64),  VENTANA (Arudy 64) , PCC France (Ogeu 64) ….

Poursuites d’étude :

• l’ONISEP présente le dispositif PARCOURSUP pour les classes de terminale : calendrier, moteur de recherche des formations, conseils et informations sur les métiers. Cliquez sur le lien ci-dessous :

Orient’Express_N°12_PARCOURSUP_Calendrier

• Mentions complémentaires  :  Technicien(ne) de maintenance des ascenseurs et/ou de réparation des ascenseurs, Agent de contrôle non destructif, Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques, Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation),  Technicien(ne) en réseaux électriques, Technicien(ne) en soudage, Technicien(ne) en tuyauterie

• BTS Assistance technique d’ingénieur (PAU 64), Conception et réalisation de systèmes automatiques (Lycée St Cricq PAU 64), Maintenance des matériels de construction et de manutention(Clairac 47), Maintenance des systèmes option A systèmes de production(PAU64, DAX 40…)

Vous proposez une formation accessible après un bac pro MEI et vous souhaitez figurer sur cette page, ou vous souhaitez apporter dune modification ? Merci de nous contacter ce.0640049f@ac-bordeaux.fr

Proposer une offre d'emploi

Vous souhaitez déposer votre offre sur notre site internet, et profiter du réseau de nos anciens élèves merci de nous contacter ce.0640049f@ac-bordeaux.fr