Information sur l’aide au logement pour les futurs étudiants

Depuis cette année, la CLÉ (Caution Locative  Étudiante) du Crous devient la Garantie Visale, dans le cadre d’une démarche de regroupement des aides d’Action Logement. Ce dispositif permet aux étudiants sans garant de trouver un logement.

La Garantie Visale: Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restent identiques : ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délai de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l’assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu’il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d’accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Pour vous accompagner au mieux Action Logement vous permet d’accéder à d’autres aides gratuites et cumulables disponibles sur https://www.actionlogement.fr/. Pensez à bien déposer vos dossiers de demande durant la constitution de votre dossier de gestion locative pour éviter tout problème lors de la signature de votre bail et que toutes vos aides soit actives à ce moment là.

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Les commentaires sont fermés