BAC PRO MEI / MSPC

Bac Pro MEI / Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Film de présentation du bac pro  MSPC

Oloron Sainte Marie, Bearn, 64, Nouvelle Aquitaine

Formation accessible par apprentissage

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.

Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation jusqu’au démantèlement).

Les principales activités du technicien de maintenance :

• Organiser et optimiser son intervention de maintenance,
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive,
  • Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable,
  • Réaliser les interventions d’amélioration continue de manière éco-responsable.

Les secteurs d’activité du bac MSPC
Le métier s’exerce principalement dans les entreprises de :

• l’aéronautique (safran, …) ;
  • l’automobile (Poral), ferroviaire ou naval ;
  • l’industrie chimique (Bassin de lacq…), pétrochimique (Weatherford…), pharmaceutique (Pierre Fabres…) ;
  • l’industrie agro-alimentaire (Lindt, Candia, Euralis, Eaux d’Ogeu, Fromagerie des Chaumes, Miellerie Michaud…) ;
  • la production de l’énergie électrique (EDF , SHEM …) ;
  • tout autre secteur nécessitant de la maintenance de systèmes (EPSA, services techniques municipaux…).

Perspectives de carrière du bac MSPC
Le (la) technicien(ne) de maintenance peut assurer après quelques années des fonctions : d’encadrement, de
chargé(e) d’affaires maintenance et service, de technicien(ne) de support technique à distance, …
Il (elle) peut ensuite évoluer au poste de chef d’équipe et se diriger vers le contrôle qualité ou la production.

De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir chaque année aussi bien sur le plan local (Béarn), départemental (Pyrénées Atlantiques 64), régionale (Nouvelle Aquitaine), nationale (France) ou internationale.

Projets pédagogiques :

Projet de création d’un city stade à Oloron dans le cadre du budget participatif (2020-2021)

Mini entreprise Bois T’Flo (1ère MEI – 2018/2019)

Concours « Un des meilleurs apprentis de France » (1ère MEI – 2018-2019)

PROJET DRIFT

Poursuites d’étude :

• l’ONISEP présente le dispositif PARCOURSUP pour les classes de terminale : calendrier, moteur de recherche des formations, conseils et informations sur les métiers. Cliquez sur le lien ci-dessous :

• Mentions complémentaires  :  Technicien(ne) de maintenance des ascenseurs et/ou de réparation des ascenseurs, Agent de contrôle non destructif, Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques,  Technicien(ne) en réseaux électriques, Technicien(ne) en soudage, Technicien(ne) en tuyauterie

• BTS Assistance technique d’ingénieur (PAU 64), Conception et réalisation de systèmes automatiques (Lycée St Cricq PAU 64), Maintenance des matériels de construction et de manutention(Clairac 47), Maintenance des systèmes option A systèmes de production(PAU, BAYONNE 64, DAX 40, TARBES 65…)

Vous proposez une formation accessible après un bac pro MEI et vous souhaitez figurer sur cette page, ou vous souhaitez apporter dune modification ? Merci de nous contacter ce.0640049f@ac-bordeaux.fr

Proposer une offre d'emploi

Vous souhaitez déposer votre offre sur notre site internet, et profiter du réseau de nos anciens élèves merci de nous contacter ce.0640049f@ac-bordeaux.fr
Lieu de formation : Lycée Guynemer, lycée des métiers de l’industrie,  Oloron Sainte Marie (64), Nouvelle Aquitaine.